moulin de la fleuristerie entrez dans (ecran).jpg (34820 octets)

Horaires des visites guidées       Voyages-groupes      Voyages-scolaires   Contact   Accueil       Bookmark and Share

 

Patrimoine Industriel, Artisanal, Historique

Unique en France
depuis 1321 le Moulin d'Orges témoigne des époques et de nos civilisations

Depuis 1997, les ateliers du Moulin sont ouverts au public pour partager son patrimoine et son savoir-faire

 

 

19 et 20 septembre 1998 - les journées du Patrimoine     Les journées du Patrimoine au Moulin de la Fleuristerie

Histoire, Art, Technologie, Culture, Savoir-Faire constituent une partie de ce que l'on appelle "Patrimoine". Ces richesses éparpillées autour de nous, font l'objet des journées du patrimoine qui ont été organisées afin de pouvoir mettre sous les projecteurs ces sites, au moins quelques journées par an.

 

Journées du Patrimoine 1998
spéciales Savoir-Faire Artisanaux

Au début du siècle la fabrication de fleurs en soie était une activité qui employait près de 40000 ouvriers en région parisienne. Aujourd'hui, la Haute Couture, la Chapellerie, les accessoires de Mariée, perpétuent dans certains ateliers du luxe, l'art de fabriquer des Fleurs.

A l'essence de cet art, Orges petit village de Haute Champagne près de Colombey les Deux Eglises, abrite le Moulin de la Fleuristerie , dernier centre en France de fabrication de pistils, étamines, tiges et fruits.
Haut lieu de patrimoine et de savoir-faire, la roue à aubes du Moulin entraine toujours les machines datant de la fin du siècle dernier, la dynamo fournit l'électricité à 110 volts pour éclairer les ateliers, entre autres...

A l'occasion des Journées du Patrimoine, les ateliers seront ouvert au public le samedi 19 septembre de 14h30 à 20 heures, et le dimanche de 10h à 19 heures.
Pendant ces journées, le Moulin de la Fleuristerie accueillera également l'association des maisons paysannes de France pour une exposition tout le weekend et une conférence sur l'habitat paysan et son environnement le samedi à 20 heures 30. Dimanche matin à 10 heures une visite guidée de l'architecture extérieure du Moulin sera également organisée par l'association.
A noter qu'un concert de musique classique sera donné dans l'église du village avec la présence du violoncelliste Mark Drobinsky qui fût l'élève de Rostropovitch au conservatoire Tchaïkovsky de Moscou dimanche soir 20 septembre à partir de 17 heures.

jauge turbineRoue à aubes, machines anciennes, savoir-faire, Trempage le Moulin de la Fleuristerie fait partie de notre patrimoine local et même national à bien des titres. Tout d'abord, il témoigne des origines templières du village. Aux alentours des années 1245, nous sommes en pleines influences des abbayes de Saint Bernard de Clairvaux, ceux seraient les templiers qui organisent la production de céréales pour les farines destinées aux commanderies voisines. Les premières traces écrites du moulin sont trouvées dans la charte d'affranchissement de la fille du Seigneur de Châteauvillain en 1321. Le moulin va être au fil des siècles, le théâtre du développement économique du village. En 1545, le seigneur de Châteauvillain autorise la construction d'un foulon à draps et d'une huilerie. En 1806, l'activité de meunerie sera complétée par la construction de forges. Patrimoine Sidérurgique, la Haute Marne est au cours du XIX e siècle l'un des premiers départements sidérurgiques de France. Le Moulin utilise la force hydraulique d'une deuxième roue à aubes pour entraîner les soufflets des forges. L'activité de meunerie s'éteindra en 1898, et depuis 1903 le moulin abrite le dernier centre français de production de pistils, pétales, feuilles et fruits pour la fabrication de fleurs.

Atelier de montage L'industrie de la fleur en soie compta, au début du siècle,  plus de 4000 ateliers en région parisienne uniquement. Le savoir faire de la fabrication de fleurs constitue un art à part entière, et le Moulin de la Fleuristerie contribue à la continuité de ce patrimoine en France, en Europe et même jusqu'au Japon. La réalisation de fleurs peut s'effectuer aujourd'hui grâce à différents kits de montage destinés aussi bien aux élèves pour les décors de fête des mères que pour les particuliers pour décors de fête et de table. Depuis le mois de Mai 1997, l'ouverture au public des ateliers a déjà pu faire découvrir à bientôt 10 000 visiteurs les richesses historiques, artistiques et technologique du moulin. Patrimoine technologique, la production du moulin est liée à l'entraînement des machines par la roue à aubes et les élèves des classes primaires peuvent découvrir sur le terrain, les applications de leurs leçons de technologie en grandeur réelle.

Le patrimoine doit nous aider à comprendre notre civilisation et le Moulin de la Fleuristerie et ses ateliers, La belle époque à la Fleuristerie après avoir été confidentiels voire secrets depuis bientôt 100 ans, constitue un repère de l'évolution historique, technologique et artistique, unique en France. A l'occasion des journées du Patrimoine, le Moulin de la Fleuristerie sera ouvert Samedi 19 septembre et Dimanche 20 septembre de 14h30 à 18 heures.

Le bief    Bienvenue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Panoramas Gîte-Chambre d'hôtes
Chambre 1 Chambre 2 Salon avec convertible Chambre 3