teleth7.jpg (11717 octets)     Téléthon 1997    teleth9.jpg (14194 octets)
Une grande fleur "Merci"
à tous les participants de la chaîne des fleurs

Lors de la grande fête du Téléthon 1997 à Chaumont, ce sont plus de 25000 fleurs qui ont été utilisées pour réaliser les deux grands panneaux recouvrant une partie de la façade de l'hôtel de ville et ainsi symboliser la générosité et la solidarité des anonymes. Près de 3000 petites fleurs "Merci" ont été distribuées en échange de dons. Tout ceci n'a été possible que grâce à la convergence des énergies de particuliers, d'associations et des écoles. Déjà plusieurs mois avant le jour J, vous êtes près d'une centaine de personnes à vous être retrouvé consécutivement au Moulin de la Fleuristerie pour fabriquer les parties de fleurs. Ce sont près de 1500 élèves d'écoles primaires et maternelles du département qui ont assemblé les fleurs destinées aux panneaux. Ceux sont particuliers et associations comme le groupe de Chamarandes qui ont monté les fleurs "Merci". Ce sont les Amis de Buxières qui ont mis en scène le Moulin de la Fleuristerie comme au début du siècle et ainsi collecté d'autres dons. Ceux sont d'autres associations et bénévoles comme les personnes de Tremplin 52 qui ont réalisé les panneaux avec l'aide des passants et des enfants. Ceux sont les maîtres verriers des Cristalleries Royales de Champagne à Bayel qui ont fabriqué des fleurs en Cristal pour être vendues au bénéfice du Téléthon. Ceux sont les milliers de personnes ayant apporté leurs dons au Téléthon, à vous tous, une grande Fleur "Merci" pour le Téléthon. Quelques fleurs en cristal des maîtres verriers des Cristalleries Royales de Champagne sont toujours disponibles au Moulin de la Fleuristerie qui sera ouvert aux visites dimanche 1er mars de 14h30 à 17h30.


La Chaîne des fleurs du Téléthon 1997 en cinq maillons

Maillon 1 1. Les parties de fleurs sont fabriquées au moulin de la Fleuristerie.
Maillon 2 2. Les enfants des écoles et les membres des associations montent les fleurs
Maillon 3 3. En échange de dons les sapeurs pompiers du département donnet une fleur "Merci"
Maillon 4 4. Le jour J, les fleurs sont acheminées en calèches et en remorques sur la place de l'Hôtel de ville à Chaumont.
Maillon 5 5. Pendant le Téléthon, les fleurs sont piquées une à une sur la facade de l'hôtel de ville pour symboliser les dons et former le n° de téléphone 3637.

L'album photos

Préparation des coeurs de fleurs au Moulin de la fleuristerie Mise en bois des coeurs de fleurs

Souffleur de verre au Travail Maîtres verriers Associations au montage des fleurs "Merci"

Montage wpe74.jpg (11717 octets)

wpe76.jpg (12230 octets) wpe75.jpg (14194 octets)